Quand les animaux thérapeutiques apaisent les maux ...
Auteur : les Blouses RosesMercredi 27 novembre 2024 à 15:40:00
Dans le monde des soins aux personnes âgées, l'introduction d'animaux thérapeutiques dans les EHPAD a révolutionné la manière dont le bien-être émotionnel et physique des résidents est abordé.
Grâce aux soutiens de partenaires, de nombreux comités Blouses Roses offrent des chiens ou des chats interactifs aux EHPAD où ils sont présents. Ces nouveaux curieux locataires occupent une place particulière, offrant affection, réconfort et présence apaisante aux personnes âgées. Ces animaux thérapeutiques en peluche, souvent conçus pour ressembler à de vrais animaux de compagnie, apportent de la compagnie qui réduit les sentiments de solitude et d'isolement. En caressant ou en serrant un animal interactif, les résidents ressentent un confort physique et émotionnel, rappelant des souvenirs heureux de leurs propres animaux de compagnie ou d'expériences passées.
Ces peluches peuvent également être personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques des résidents. Grâce à ses capteurs, elles réagissent au toucher ou à la voix, l'animal bouge la tête, les pattes, miaule et ronronne. Leur présence a un rôle vital dans l'amélioration de la qualité de vie des résidents des EHPAD en diminuant le stress et l'anxiété.
Témoignage de la présidente du comité de Toulouse :
"La semaine dernière, c’est avec une immense joie que nous avons vu notre magnifique projet, qui nous tenait tellement à cœur, se concrétiser: la distribution de peluches interactives, un chat et un chien, dans les EHPAD, dans lesquels nous intervenons, pour les résidents en secteur protégé.
Elles permettent aux résidents de l’interaction, de la compagnie et rappellent souvent des souvenirs avec leur propres animaux de compagnie. L’émotion fut immédiate et intense. Notre but de donner du sourire a largement était atteint."
Témoignage de la présidente du comité d'Arras :
"Un nouveau locataire à l’Ehpad d’Ablain Saint Nazaire !! Ce chat interactif, une véritable « ronronthérapie », procure aux résidents atteints de troubles cognitifs réconfort et apaisement.
Merci aux généreux donateurs qui nous permettent ces belles actions.